Choisir son futur stage
Édition 2024 du Salon Carrière Formation de Québec / Crédit photo : Samuel Tessier
Toujours dans le cadre de notre partenariat avec le Salon Carrière Formation, l’entrée de blogue d’aujourd’hui est un peu différente : elle s’adresse aux futures personnes stagiaires!
S’il s’agit de votre première visite dans un tel Salon (ou de votre première recherche de stage), il est normal de se poser beaucoup de questions quand vous pensez à votre visite :
Est-ce que je dois me préparer?
Comment je m’adresse aux exposants / à l’employeur?
Est-ce que je lui partage tout de suite c’est quoi mes besoins en stage?
J’en profite donc pour vous partager quelques petits trucs utiles pour votre visite!
Gagner en confiance
Avant d’aller au Salon, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à la liste des entreprises et organismes qui y seront présents et qui offrent des emplois ou des stages, en cliquant juste ici. Cela vous permettra de repérer, avant même d’être sur place, les employeurs qui vous intéressent. Une fois arrivé, vous pourriez vous sentir plus en confiance, car vous aurez déjà ciblé vos zones d’intérêt.
En apprendre un peu plus sur l’entreprise ou l’organisme est une bonne façon de montrer que vous êtes réellement intéressé à y travailler. La section « À propos » de leur site web contient généralement les « Valeurs » ou la « Mission » d’une entreprise. En la lisant, vous aurez aussi une petite idée si travailler pour eux, ça vous interpelle ou non, selon vos propres valeurs personnelles.
Ces petites recherches vous permettront aussi d’en apprendre plus sur l’environnement de travail qui vous serait offert. Vous pouvez également rédiger des CV ciblés, selon les différents exposants que vous aimez particulièrement, en mettant de l’avant des points que vous jugez forts dans votre candidature et qui pourraient les intéresser.
Bien se connaître, c’est important aussi.
Une fois rendu sur place, vous pouvez vous demander : quelles seraient les bonnes questions à poser? C’est généralement au cas par cas, mais ce sont surtout celles qui vous importent vraiment et qui sont en lien avec la réalisation de votre stage. La meilleure expérience, pour vous, est celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels et qui concorde avec vos besoins.
Le but du stage en entreprise est de vous permettre d’en apprendre plus, sur un métier qui pourrait vous plaire en y vivant une expérience réelle d’emploi. Si d’avance, vous vous dites : « Je crois que ce n’est pas pour moi. » ou « Ça ne cadre pas du tout avec ce que je veux ou ce que je dois faire pour mon stage. », il est préférable de continuer vos recherches.
N’hésitez pas à faire transparaître également vos couleurs et votre personnalité lorsque vous discutez. Les personnes exposantes sont bien conscientes que chaque personne stagiaire est unique et qu’elle apporte avec elle son savoir-être. Une attitude positive, courtoise, ainsi que montrer de l’entrain et du positivisme sont des qualités toujours bien appréciées!
En vous souhaitant la plus belle des visites et des recherches! :)
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa⁺
Si cela peut vous être utile, voici quelques ressources :
Le Cahier du visiteur, du Salon Carrière Formation qui comprend un plan du site du Salon, la liste des exposants et un code QR des employeurs qui offrent des emplois/des stages .
Des conseils de la part de l’Université de Sherbrooke lors de la recherche de stage