Quelles questions poser à de futures personnes stagiaires lors d’un Salon de l’emploi?
Chez Sherpa⁺, nous désirons vous accompagner dans vos différentes démarches éventuelles de supervision, et c’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec le Salon Carrière Formation, qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2025, au Centre de foires de Québec!
L’entrée de blogue d’aujourd’hui donne quelques trucs et conseils aux employeurs présents au Salon, mais ils sont également applicables en tout temps!
Avant tout, se préparer, c’est important!
Les Salons, ce sont des endroits dynamiques. Le rythme y est rapide! Il faut donc se préparer en amont. Si vous désirez profiter au maximum de votre présence au Salon, je vous suggère d’emblée de cibler clairement vos objectifs :
Est-ce que vous désirez faire la promotion de votre entreprise auprès de stagiaires potentiels? Si oui, qu’avez-vous à leur proposer?
Considérant qu’il s’agit d’un Salon de l’emploi, quels sont les chances que le stage se transforme en véritable emploi? Êtes-vous déjà en mode embauche ou le serez-vous dans les prochains mois?
Selon vos besoins, il est bien de préparer des fiches informationnelles et de la documentation qui présente le milieu que vous offrirez aux stagiaires, afin de piquer leur curiosité, voire d’instaurer immédiatement une relation de confiance.
Quelles questions devrait-on poser à une éventuelle personne stagiaire?
Vu la nature de l’événement, vous aurez moins de temps avec vos candidats qu’en entrevue. Après un accueil chaleureux, positif et sécurisant (et pourquoi pas avec une petite touche d’humour?), la prochaine étape serait d’en apprendre un peu plus sur la personne stagiaire. Vous pouvez vous demander Quelles sont les bonnes questions à poser? Je vous suggère d’au moins couvrir celles-ci :
Quels sont vos buts, vos objectifs de stage?
Qu’est-ce qui vous plairait, lors d’un stage au sein de notre entreprise?
Vous en apprendrez ainsi sur les motivations et le parcours de la personne stagiaire, mais également sur ses attentes et (peut-être) ses insécurités!
Et une dernière chose à retenir : montrez que vous êtes présent et à l’écoute. C’est toujours une recette gagnante et cela passe beaucoup par l’accueil!
En vous souhaitant de très belles rencontres! :)
Guillaume
Rédacteur chez Sherpa⁺
P.S. Si vous désirez en apprendre un peu plus sur :
le Salon Carrière Formation de Québec, je vous invite à cliquer ici! :
l’accueil du stagiaire, un petit coup d’œil au module D, du parcours de progression de l’autoformation ou au recueil de fiches outils, pourrait s’avérer bien utile!