Bienvenue sur le blogue de Sherpa+ !
Mon nom est Guillaume et je vous invite à me suivre dans une série de courtes entrées de blogue sur l’accompagnement et les stages!

Si vous avez des questions ou des idées de sujets, je vous invite à écrire au formationsherpa@usherbrooke.ca!

Quelles questions poser à de futures personnes stagiaires lors d’un Salon de l’emploi?
Chez Sherpa⁺, nous désirons vous accompagner dans toutes vos démarches éventuelles de supervision, et c’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec le Salon Carrière Formation, qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2025, au Centre de foires de Québec!
L’entrée de blogue d’aujourd’hui donne quelques trucs et conseils aux employeurs présents au Salon, mais ils sont également applicables en tout temps!

La rémunération des stages
Difficile de tenir un blogue sur l’accompagnement et les stages sans aborder la « question de l’heure » : devrait-on rémunérer toutes les personnes stagiaires? Cette question soulève de vifs débats car elle implique un grand nombre d’enjeux sociétaux, financiers et légaux.
Quels sont les arguments pour ou contre la rémunération des stages? Sans être un expert, je vous propose d’explorer ce délicat sujet!

Pourquoi recevoir une personne stagiaire?
Avec un horaire déjà bien rempli, recevoir une personne stagiaire peut faire reculer plusieurs personnes professionnelles, mais heureusement, certaines décident de se lancer tout de même dans l’aventure. Considérant le grand nombre de stagiaires dans les milieux de travail, il doit y avoir bien des avantages à recevoir, non? :)
Je vous invite à en explorer quelques-uns!

Les outils de supervision
Réfléchir à ce que l’on peut offrir comme apprentissages lors d’un stage passe souvent par l’identification des différentes tâches et des situations qui s’avèreront formatrices pour les personnes stagiaires. On mise alors sur le potentiel qu’offriront les expériences vécues sur le terrain.
Pour saisir ce potentiel, les outils de supervision peuvent offrir un apport considérable. Ils permettent, à la fois, à la personne superviseure de prendre le pouls du déroulement du stage et de vérifier comment la personne stagiaire apprend de son expérience. Je vous propose donc deux outils qui vont en ce sens : le journal de bord (ou le journal réflexif) et l’autoévaluation.

Accueillir une personne stagiaire en milieu de stage
Accueillir des stagiaires demande de la préparation autant sur le plan personnel, qu’organisationnel. En matière d’accueil, quelques pratiques sont de véritables incontournables et j’en profite pour vous en partager quelques-unes qui pourront peut-être vous faciliter la vie!

Et si on voyait l’évaluation autrement?
Lors de l’évaluation, il est possible de ressentir un malaise. Certaines personnes stagiaires la craignent énormément et des personnes superviseures tout autant. Au fond de soi, un sentiment de « Je préférerais tout simplement ne pas avoir à le faire » peut être bien présent. Les enjeux sont grands, surtout quand un stage ne se déroule pas exactement comme ce qui est prévu. Et si pour répondre au problème de l’évaluation il fallait tout simplement… voir autrement l’évaluation?

Les rôles de la personne superviseure de stage
Appelé sous différents noms, que ce soit professionnel associé, maître de stage ou formateur de terrain, la personne superviseure de stage adopte un grand nombre de rôles! Selon les différentes institution d’enseignement (en formation professionnelle, au collégial, ou à l’université), les tâches ne sont pas les mêmes ni les attentes à son égard. Elles varient même d’un programme à l’autre!

Accompagner une personne stagiaire de manière productive!
Et, si je vous disais que, la meilleure façon de se préparer, afin de rendre le stage encore plus productif, est d’envisager une nouvelle pratique? L’une d’entre elles se déroule durant l’entrevue et permet de commencer un stage du bon pied : le contrat d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un stage?
Comme première entrée, pour faire un peu plus connaissance, je vous propose la question : « Qu’est-ce qu’un stage »? Ça peut paraître simple, mais en même temps, cela permet de définir notre sujet avec une bonne base!